Rencontre avec un grand Maître : pas d’échec au Roi !
Un moment rare pour la soixantaine d’inscrits, dont de nombreux enfants. L’Alliance Française, le Consulat, et notre Cercle Sport & Bien-être proposaient le lundi 22 juin un événement autour des échecs, avec Maxime Vachier-Lagrave. Conseils, matches, dédicaces… Le Maître français s’est montré accessible et didactique.
“Comment vous entraînez-vous ? C’est comme un vrai sport ?” En ouverture de rencontre, les questions fusent. Le Grand champion, venu à Hong Kong pour participer à un tournoi par équipes (qu’il a remporté), se prête avec bienveillance au jeu des questions-réponses dans les locaux de l’Alliance Française à Jordan.
Maxime Vachier-Lagrave, MVL comme on l’appelle, est probablement le meilleur joueur français de l’histoire. Il a été numéro 2 mondial. Autant dire qu’il a de nombreux fans ! “D’habitude, on le voit sur YouTube ou à la télé, explique Joseph. C’est une chance !”
Le Maître dispense ses conseils aux plus jeunes, dont beaucoup ont appris sur internet, et jouent rarement sur un vrai échiquier.
Place aux matches rapides, parfois avec des variantes (Roi au milieu, ou échec atomique). Une dizaine de participants tirés au sort peuvent affronter MVL. Dont le jeune Adrien, élève au Lycée Français. “Je pense que je me suis bien battu ! C’était sûr que j’allais perdre, mais j’étais très content de jouer avec lui”.
Joseph sourit : “A la surprise générale, j’ai perdu, mais c’était formidable de jouer avec lui !”
Yacine, niveau 1800 Elo (du sérieux !) avait vu notre annonce sur Facebook. Il a lui aussi pu avancer ses pions face au champion.
Pas avare de son temps, Maxime consacre une heure à son public. Echanges plus personnalisés, dédicaces d’échiquiers… Chacun repart avec de bons conseils.
Le Maître, lui, s’envole pour la Croatie la semaine prochaine, pour un autre tournoi.